samedi 16 juin 2018

Les législateurs antiques

Les angles de la Salle des Quatre Colonnes sont ornés de statues de législateurs antiques. À l’origine, en 1798, ces statues se trouvaient dans la - toute première - salle des Séances.


Lycurgue
Lycurgue (IXème siècle av. J.-C.) (en grec ancien Λυκούργος / Lykoúrgos, « celui qui tient les loups à l’écart ») est un législateur mythique de Sparte.

Plutarque, dans ses Vies parallèles, consacre une Vie à Lycurgue, mis en parallèle avec le roi romain Numa Pompilius. Il situe son existence au IXème siècle av. J.-C. ou au tout début du viiie siècle, mais il avertit au tout début de son œuvre que :
« On ne peut absolument rien dire sur le législateur Lycurgue qui ne soit sujet à controverse : son origine, ses voyages, sa mort, l’élaboration enfin de ses lois et de sa constitution ont donné lieu à des récits historiques très divers. »

De fait, les historiens modernes, voire antiques, utilisent son nom pour définir l'ensemble de la législation mise en œuvre à Sparte et qui lui est attribuée, sans s'engager sur l'historicité du personnage ou le fait qu'un seul homme ait été à l'origine de ces mesures. [voir plus sur Wikipédia...]


Solon
Solon (en grec ancien Σόλων), né à Athènes vers 640 av. J.-C. et mort sur l'île de Chypre vers 558 av. J.-C., est un homme d'État, législateur et poète athénien. 

En réponse à un poème jeuniste de Mimnerme, il écrit : « Je deviens vieux en apprenant toujours ». Souvent considéré comme ayant instauré la démocratie à Athènes, il fait partie des Sept Sages de la Grèce. 

Solon a joué un rôle politique important, étant à l'origine d'une série de réformes qui accrurent considérablement le rôle de la classe populaire dans la politique athénienne. [voir plus sur Wikipédia...]


Brutus
Brutus (Lucius Junius Brutus ou Lucius Iunius Brutus), Né vers 550 av. J.-C. et mort en 509 av. J.-C., est le fondateur légendaire de la République romaine et un des deux premiers consuls romains pour l'année 509 av. J.-C. Les membres de la gens Iunia, dont Decimus Junius Brutus Callaicus, puis plus tard Decimus Junius Brutus et Marcus Junius Brutus, le considèrent comme un de leurs ancêtres.

Comme la plus grande partie des hommes et des institutions des premiers siècles de l'histoire romaine, l'existence historique de Brutus n'est pas assurée. Les sources dont on dispose aujourd'hui sont trop lacunaires et s'appuient sur des récits et des traditions plus anciennes qui ont été considérablement réécrits et déformés. [voir plus sur Wikipédia...]


Caton
Caton d'Utique (Marcus Porcius Cato Uticencis), ou Caton le Jeune, né en 95 av. J.-C. et mort en 46 av. J.-C. à Utique (Tunisie actuelle), était un homme politique romain. Il est resté dans l'histoire comme une figure du stoïcisme, célèbre pour son intégrité. [voir plus sur Wikipédia...]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire